FAQs

Questions Fréquemment Posées avec réponses
Aurai-je besoin d’un visa pour entrer au Maroc?

Si vous êtes citoyen américain, européen ou canadien, vous n’aurez pas besoin de visa pour venir au Maroc. Tous les autres clients doivent consulter l’ambassade ou le consulat marocain dans leur pays ou vous pouvez vous référer au site Web suivant pour le consulat général du Maroc à New York: www.moroccanconsulate.com/visa.cfm

EST-IL SÛR DE VOYAGER AU MAROC?

Oui, c’est très sûr, le Maroc est l’incarnation de l’un des pays les plus sûrs au monde, grâce à la combinaison du pays où le taux de criminalité est très bas et de son gouvernement qui est toujours proactif dans la protection de ses clients et de ses habitants.

DOCUMENTATION DE VOYAGE À APPORTER

Vous êtes responsable de vous assurer que vous avez un passeport international valide avec une validité d’au moins 6 (six) mois. Il est de la seule responsabilité du participant à la visite de s’assurer que toutes les exigences en matière de passeport et de visa sont remplies avant le départ.

AI-JE BESOIN D’UNE ASSURANCE VOYAGE AU MAROC?

Une assurance voyage doit être obtenue avant de quitter votre pays d’origine. Cependant, nous ne forçons jamais personne à l’acheter. Les hôpitaux locaux ont une capacité de diagnostic limitée. Les cliniques étrangères peuvent coûter cher, l’évacuation peut coûter des milliers, les bagages peuvent disparaître, donc l’assurance est une bonne idée.

QU’EST-CE QUE LA MONNAIE MAROCAINE?

La monnaie marocaine appelée DIRHAM. Les taux varient peu entre les banques, mais certaines banques facturent des frais pour les échanges de devises qui peuvent s’additionner à une somme considérable avec les coupures plus petites Les principales cartes de crédit sont acceptées dans les grands hôtels et tous les grands magasins. Les cartes ATM peuvent être utilisées dans de nombreuses villes, même dans le sud. Les chèques de voyage ne sont pas largement acceptés au Maroc et ils peuvent être difficiles à encaisser ou à échanger. Mais seulement pour un montant très limité. Utilisez une ceinture d’argent pour tous vos précieux papiers, chèques, passeports et cartes de crédit.

Qu’en est-il des femmes voyageant seules?

De la ville de Marrakech où tout se passe au village du Sahara où les femmes s’habillent en noir avec un œil visible derrière un voile, le Maroc est un pays aux contrastes multiples. Les femmes étrangères voyagent en toute sécurité mais attirent l’attention partout, le plus souvent pour acheter quelque chose ou se faire offrir un «service» (surtout dans les grandes villes, profitez de cette offre comme vous le pouvez!). En tant que musulmans, les hommes ne doivent pas toucher une femme qu’il ne connaît pas. Si une femme étrangère veut le respect, elle ne doit pas tolérer sa longue poignée de main ou sa main persistante sur son bras ou ailleurs. Habillez-vous comme vous le faites à la maison, mais de manière conservatrice pour gagner le respect. Les étrangers sont traités avec la dualité d’une merveilleuse hospitalité ou comme une chance de gain financier. L’invitation à visiter et prendre le thé ou dîner en famille est une expérience mémorable. Mais mesurez les invitations avec une obligation. Les traditions sont fortes et les anciennes pratiques sont pratiquées. Une bonne attitude et un sens du partage et de l’humour contribuent grandement à briser les préjugés des étrangers et sont toujours appréciés des Marocains.

QUELLE EST LA MEILLEURE SAISON POUR VISITER LE MAROC?

Le Maroc est parfait pour voyager toute l’année! Compte tenu de la diversité géographique du pays, il existe toujours une région où le climat est doux. Nous pouvons vous recommander la meilleure destination en fonction de la météo et de vos dates de voyage. En hiver, vous voudrez vous diriger vers le sud dans le désert. Les nuits peuvent être fraîches, mais pendant la journée, vous apprécierez le soleil et le ciel bleu dépourvu de nuages. En été, la côte atlantique est généralement douce et c’est la meilleure saison pour des randonnées dans l’Atlas. A plus de 1800m d’altitude, la fraîcheur est une valeur sûre! Cela dit, rien ne vous empêche de découvrir le désert marocain tant que vous choisissez le bon logement et que vous pouvez vous adapter à la chaleur.

QUELS VÊTEMENTS ET ARTICLES SPÉCIAUX DOIS-JE APPORTER?

Les températures diurnes peuvent être assez chaudes. Vous aurez besoin de vêtements confortables, amples et frais. Les soirées peuvent être cool. Apportez une veste ou une couverture légère. La plupart des chambres d’hôtel auront l’air conditionné, mais pas toutes. Les températures dans le désert varient du froid la nuit au très chaud le jour, mais vous devrez être couvert pour éviter les coups de soleil. Si vous dormez dans une tente, nous vous fournirons des couvertures supplémentaires.
Apportez des lunettes de soleil et un couvre-chef. Un écran solaire peut être acheté à votre arrivée. Apportez des chaussures confortables pour la marche. Les Marocains apprécient la modestie. Veuillez respecter la culture et ne portez pas de vêtements qui exposent beaucoup de peau. Les manches longues et les pantalons longs ou les jupes conviennent à la plupart des endroits que vous visitez. Nous visiterons les deux mosquées historiques qui permettent aux visiteurs.

À QUOI PUIS-JE M’ATTENDRE EN TOURNANT AU MAROC?

Voyager dans une culture étrangère et un pays en développement comme le Maroc peut être une expérience délicieusement enrichissante et stimulante. Les cultures africaines ont beaucoup à apprendre à ceux d’entre nous qui viennent du monde moderne, offrant des possibilités de combiner plaisir et compréhension avec l’apprentissage de modes de vie et de survie nouveaux et anciens.
Mis à part les méandres romantiques, les Marocains travaillent très dur pour que les visiteurs se sentent les bienvenus et fournissent ce dont vous avez besoin, mais la patience et la compréhension sont également nécessaires. C’est un pays en développement et des équipements modernes sont encore en construction ou inexistants dans de nombreux endroits en dehors de la ville. Parfois, les attentes des visiteurs ne sont pas comprises par une culture qui en a peu ou pas d’expérience directe. Par conséquent, vous pourriez recevoir une interprétation de votre demande avec des conséquences intéressantes.
La vie bouge beaucoup plus lentement que ce à quoi les Occidentaux sont habitués, et cela doit être pris en considération lorsque quelque chose prend trop de temps. La vie est lente par nature et les choses finissent par se faire. Il est préférable d’approcher le Maroc avec une appréciation des différences culturelles, des sons, des odeurs, de la langue, de l’expression et de la lumière, de se détendre, de profiter et d’accepter. N’oubliez pas que le rire parle partout la même langue.

COMMENT DOIS-JE COMPORTER?

Il est de la responsabilité du Client de s’assurer que lui et les membres de son Parti ne se comportent pas d’une manière qui puisse offenser ou mettre en danger les autres ou qui risque d’endommager des biens appartenant à des tiers. Dans de telles circonstances, tous les fournisseurs (par exemple, les directeurs d’hôtel) et la Société ont le droit de résilier les accords conclus au nom du Client, auquel cas la responsabilité de la Société envers le Client cesse immédiatement. Par conséquent, la Société ne sera responsable d’aucun remboursement, paiement d’une compensation ou remboursement de tout coût ou dépense encouru en conséquence. En outre, le Client sera tenu de rembourser à la Société les dépenses de quelque nature que ce soit résultant d’un tel comportement.

QUI DEVRAIS-JE CONSEILLER?

Il est de coutume de donner un pourboire pour un bon service au Maroc, comme à la maison. Le tourisme est un pilier clé de l’économie marocaine, et de nombreuses personnes dépendent des pourboires pour compléter leur salaire, mais vous ne devriez pas vous sentir obligé de donner un pourboire à quelqu’un si vous n’êtes pas satisfait du service que vous avez reçu.

QU’EST-CE QUE LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE AU MAROC?

La tension au Maroc est de 220V, 50Hz (fiches rondes à deux broches). Vérifiez toujours votre ordinateur portable ou vos articles électroniques pour vous assurer qu’ils peuvent gérer de 100 à 240 volts.

AI-JE BESOIN DE PARLER ARABE OU BERBERE POUR COMMUNIQUER AVEC LES LOCAUX?

La réponse simple est non, mais, comme lorsqu’un invité dans n’importe quel pays, une tentative de converser dans la langue maternelle est très appréciée par les habitants.
Le personnel de tous les Riads et Hôtels, en particulier ceux des plus grandes villes, est multilingue parlant anglais, français, espagnol et arabe et peut-être aussi berbère. Dans les communautés plus rurales, l’arabe, le berbère et le français ont tendance à dominer. Dans l’extrême nord, l’espagnol est largement compris.
La plupart des Marocains urbains comprennent un peu l’anglais; cependant, vous ne devez pas supposer que l’anglais sera compris et il peut également être utile de connaître un peu le français.

COMMENT CONFIRMER MA RÉSERVATION?

Afin de commencer le processus de réservation, l’agence Morocco Tours exige un acompte de 10% du montant total. Une fois que nous avons reçu ce dépôt, nous commençons la réservation des hôtels et du transport et tous les détails de la visite.
Le solde peut être payé à votre chauffeur lors de la prise en charge à votre hôtel / riad / aéroport

COMMENT ACCEPTEZ-VOUS LE PAIEMENT?

Nous acceptons les paiements par virement bancaire ou Paypal. Nous vous fournirons toutes les informations de paiement une fois que vous aurez décidé de garantir votre réservation. Si vous choisissez le mode de paiement par virement bancaire, veuillez noter qu’il vous sera demandé de nous envoyer par e-mail une copie du reçu de virement.

IL EST SÛR D’AMENER DES ENFANTS AU MAROC?

Absolument oui, si vous avez des enfants et que vous souhaitez visiter le Maroc, vous ne devez pas les laisser en baby-sitting, vous feriez mieux de les amener à découvrir quelque chose d’extraordinaire. Cette décision peut être difficile pour vous de supporter des charges supplémentaires lorsqu’il s’agit de prendre soin de vos enfants, mais les petits enfants aiment s’amuser et aimer voyager comme des adultes. En outre, leur expérience au Maroc restera un voyage de leur vie pour élargir leurs esprits jusqu’à ce qu’ils grandissent.

EST-IL PERMIS DE PRENDRE DES PHOTOS ET DES VIDÉOS AU MAROC?

De préférence, demandez à la personne avant de prendre la photo. Certaines personnes locales n’aiment pas être photographiées. Pourtant, certains autres peuvent demander des frais avant de prendre la photo (ex; charmeurs de serpents et artistes uniques à Marrakech et Fès). Nous comprenons combien il est splendide que certaines photos concernent des personnes, en particulier avec des vêtements ou un style marocain typique, mais nous vous recommandons de demander la permission avant de faire une photo.

PUIS-JE FUMER ET BOIRE DE L’ALCOOL AU MAROC?

La loi marocaine interdit de fumer dans la plupart des bâtiments publics. Dans votre logement, il y aura généralement une zone (par exemple une terrasse sur le toit) où il est permis de fumer.
Bien qu’il soit interdit aux musulmans de boire de l’alcool, le Maroc est un pays islamique modéré et vous vous sentirez probablement libre de boire avec modération en privé ou où de l’alcool est servi. Dans les médinas, l’alcool ne peut pas être acheté dans les magasins, bien que de nombreux Riads et hôtels le proposent. Certains restaurants servent des boissons alcoolisées et il y a quelques bars dans les villes et certaines villes. En dehors des médinas, de l’alcool peut être obtenu dans certains magasins et supermarchés et dans les hôtels touristiques, en particulier les plus grands.
Les vins marocains sont souvent excellents et une petite gamme de lagers marocaines agréables et, à l’occasion, des bières et des vins importés sont disponibles. La plupart des hébergements sont parfaitement heureux d’apporter les vôtres s’ils ne servent pas d’alcool.
Conformément à nos politiques de tourisme responsable, veuillez ne pas boire dans les lieux publics qui ne servent pas d’alcool. Vous souhaiterez peut-être acheter des spiritueux en franchise de droits en route vers le pays pour boire dans votre logement.

À quoi ressemble la nourriture?

En un mot, délicieux. Les salades sont délicieuses; Légumes frais et succulents servis avec une vinaigrette légère sur le côté. Harira est le mot marocain pour une soupe de légumes épaisse. Un particulièrement délicieux contient une boulette de pain. Les plats principaux sont généralement l’un des suivants: viande grillée sur des brochettes souvent servie avec des frites; couscous, végétarien ou viande avec légumes; et le tajine, le ragoût marocain, généralement de la viande, des tomates, des pommes de terre, des oignons et des épices. Les cuisiniers marocains utilisent un mélange d’épices comme le cumin, le curcuma, le paprika, le safran et le poivre pour une cuisine subtilement parfumée. Au Sahara, vous pouvez trouver des «pizzas berbères». Il s’agit d’une tarte à double croûte remplie de viande, d’œufs durs, d’amandes et d’épices. Parfois plutôt poivrée, la pizza berbère se mange mieux avec verre après verre de thé chaud, doux et à la menthe.
Chaque port maritime a du poisson fraîchement pêché préparé par les pêcheurs sur ou près des quais. Ne manquez pas ce régal! Des fruits frais sont servis en dessert; grenades, melons, bananes, pommes, oranges et dattes, toutes produites au Maroc et toutes pleines de saveurs. Un avantage continu de l’occupation française est les baguettes fraîches disponibles presque partout. Des pâtisseries françaises et marocaines sont disponibles dans les nombreuses boulangeries.

FAQs

Frequently Asked Questions With Answers
WILL I NEED A VISA TO ENTER MOROCCO?

If you are a citizen of the United States, Europian or Canada, you will not need a visa to come to Morocco. All other clients should consult the Moroccan Embassy or Consulate in their countries or you may refer to the following website which is for the General Moroccan Consulate in New York: www.moroccanconsulate.com/visa.cfm

IS SAFE TO TRAVEL IN MOROCCO?

Yes, it is very safe, Morocco is the embodiment of one of the safest countries in the world, thanks to the combination of the country where the crime rate is very low and its government that is always proactive in protecting their guests and locals.

TRAVEL DOCUMENTATION TO BRING

You are responsible for ensuring that you have a valid international passport with a minimum of 6 (six) months’ validity. It is the sole responsibility of the tour participant to ensure that all passport and visa requirements are met prior to departure.

DO I NEED TRAVEL INSURANCE IN MOROCCO?

Travel insurance should be obtained before leaving your country of origin. We never force anyone to purchase it, however. Local hospitals have limited diagnostic capability. Foreign clinics can be expensive, evacuation can cost thousands, luggage can disappear, so insurance is a good idea.

WHAT IS MOROCCAN CURRENCY?

The Moroccan currency called the DIRHAM. Rates vary little between banks, but some banks charge a fee for currency exchanges which can add up to a considerable sum with the smaller denominations Major credit cards are accepted in the larger hotels and all big shops.

ATM cards can be used in many cities even in the south. Travelers’ cheques are not widely accepted in Morocco and they can be difficult to cash or exchange. But only for a very limited amount. Use a money belt for all your valuable papers, checks, passport and credit cards.

WHAT ABOUT WOMEN TRAVELING ALONE?

From the city of Marrakech where anything goes to the Sahara village where women dress in black with one eye showing from behind a veil, Morocco is a country of many contrasts. Foreign women travel quite safely but attract attention everywhere, most often to buy something or be offered a “service” (especially in the big cities, take that offer as you may!). As Muslims, men should not touch a woman he doesn’t know. If a foreign woman wants respect she should not tolerate his long handshake or his lingering hand on her arm or anywhere else.

Dress as you do at home but conservatively to gain respect. Foreigners are treated with the duality of wonderful hospitality or as a chance for financial gain. The invitation to visit and have tea or dine with a family is a memorable experience. But measure invitations with an obligation. Traditions are strong and old ways are practiced. A good attitude and a sense of sharing and humor go a long way to breaking down preconceptions of foreigners and are always appreciated by Moroccans.

WHAT IS THE BEST SEASON TO VISIT MOROCCO?

Morocco is perfect for travel all year long! Given the country’s geographic variety, there is always a region where the climate is mild. We can recommend the best destination for you based on the weather and your travel dates. In winter, you’ll want to head south to the desert.

Nights can be chilly but during the day you’ll enjoy the sun and blue skies bereft of clouds. In summer, the Atlantic coast is generally balmy and it is the best season for treks in the Atlas. At over 1800m in altitude freshness is a safe bet! That being said, nothing is stopping you from discovering the Moroccan desert as long as you choose the right accommodation and can adapt to the heat.

WHAT CLOTHING AND SPECIAL ITEMS SHOULD I BRING?

Daytime temperatures can be quite warm. You will need comfortable, loose, cool clothing. Evenings can be cool. Bring a jacket or lightweight cover-up. Most hotel rooms will have air conditioning, but not all. Desert temperatures fluctuate from cold at night to very hot in the day, but you will need to be covered to prevent sunburn. If you are sleeping in a tent, we will provide extra blankets.

Bring sunglasses and head covering. Sunscreen may be purchased once you arrive. Bring comfortable shoes for walking. Moroccans value modesty. Please respect the culture and do not wear clothing that exposes a lot of skin. Long sleeves and long pants or skirts are appropriate for most places you visit. We will visit both of the historical mosques that allow visitors.

WHAT CAN I EXPECT WHILE TOURING IN MOROCCO?

Traveling in a foreign culture and developing country such as Morocco can be a delightfully rewarding and challenging experience. African cultures have much to teach those of us who come from the modern world offering opportunities to combine enjoyment and understanding with learning new and ancient ways of living and survival.

Romantic meanderings aside, Moroccans work very hard to make visitors feel welcome and provide what you need but patience and understanding are needed as well. It is a developing country and modern amenities are still being built or are nonexistent in many places outside the city. Sometimes visitor’s expectations are not understood by a culture that has little or no direct experience of them so instead, you might receive an interpretation of your request with interesting consequences.

Life moves a lot slower than what Westerners are used to, and this must be taken into consideration when something is taking too much time. Life is slow by nature and things do get done eventually. It’s best to approach Morocco with an appreciation of cultural differences, sounds, smells, language, expression, and light, relaxing, enjoying and accepting. Remember laughter speaks the same language everywhere.

HOW SHOULD I BEHAVE?

It is the Client’s responsibility to ensure that he and the members of his Party do not behave in a way that causes offense or danger to others or which risks damage to property belonging to others. In such circumstances, all suppliers (e.g. hotel managers) and the Company have the right to terminate arrangements made on the Clients’ behalf, in which case the Company’s responsibility to the Client ceases immediately. Therefore, the Company will not be liable for any refunds, payment of compensation or reimbursement of any cost or expenses incurred as a result. Further, the Client will be liable to reimburse the Company for any expenses whatsoever that it incurs as a result of such behavior.

WHO SHOULD I TIP?

It is customary to tip for good service in Morocco, as you would at home. Tourism is a key pillar in Morocco’s economy, and many people depend on tips to supplement their wages, but you should not feel pressured to tip anyone if you are not satisfied with the service you have received.

WHAT IS THE ELECTRICAL SYSTEM IN MOROCCO?

Morocco voltage is 220V, 50 Hz (two-pin round plugs). Always check your laptop or electronic items to make sure they can handle 100-240 volts

DO I NEED TO SPEAK ARABIC OR BERBER TO COMMUNICATE WITH LOCALS?

The simple answer is no but, as when a guest in any country, an attempt to converse in the native language is much appreciated by the locals.

Staff in all the Riads and Hotels, particularly those in the bigger towns and cities, is multi-lingual speaking English, French, Spanish and Arabic and maybe Berber too. In the more rural communities Arabic, Berber and French tend to dominate. In the far north Spanish is widely understood.

Most urban Moroccans understand some English; however, you should not assume that English will be understood and it can also be useful to know some French.

HOW DO I CONFIRM MY BOOKING?

In order to begin the booking process, Morocco Tours Agency requires a deposit of 10% of the total amount. Once we have received this deposit, we begin the booking of the hotels and transportation and all tour details.

The remaining balance can be paid to your driver upon pick up from your Hotel/Riad/airport

HOW DO YOU ACCEPT PAYMENT?

We accept payment by bank transfer or Paypal. We will provide you all the payment information once you decided to secure your booking. If you choose the bank transfer payment method, please note that you will be asked to send us by email a copy of the transfer receipt.

IT IS SAFE TO BRING CHILDREN TO MOROCCO?

Absolutely yes, if you have children and willing to visit Morocco, you needn’t leave them in babysitting, you’d better bring them to discover something extraordinary. This decision can be challenging for you to bear extra burdens when it comes to providing care to your children, but little kids like to amuse and enjoy traveling like adults. Besides, their Morocco experience will remain a lifetime journey for them to broaden their minds till they grow up mature.

IT IS ALLOWED TO TAKE PICTURES AND VIDEOS IN MOROCCO?

Preferably, ask the person before taking the photo. Some local people do not like to be photographed. Yet, some others may ask for a fee before taking the photo (ex; snake charmers and single artistic performers in Marrakech and Fes). We understand how it is splendid some photos would be about people, especially with typical Moroccan clothing or style, but we recommend asking permission before making a photo.

CAN I SMOKE AND DRINK ALCOHOL IN MOROCCO?

Moroccan law prohibits smoking in most public buildings. At your accommodation, there will usually be an area (e.g. roof terrace) where smoking is permitted.

Although Muslims are forbidden to drink alcohol, Morocco is a moderate Islamic country and you are likely to feel free to drink in moderation in private or where alcohol is being served. In medinas, alcohol cannot be purchased in shops, although many Riads and Hotels offer it. Some restaurants serve alcoholic drinks and there are a few bars in cities and some towns. Outside medinas alcohol may be obtained in some shops and supermarkets and in tourist hotels, especially the larger ones.

Moroccan wines are often excellent and a small range of pleasant Moroccan lagers and, on occasion, imported beers and wines are available. Most accommodations are perfectly happy for you to bring your own if they do not serve alcohol.

In line with our policies of responsible tourism, please do not drink in public places that do not serve alcohol. You may wish to buy duty-free spirits on your way into the country to drink in your accommodation.

WHAT IS THE FOOD LIKE?

In a word, delicious. Salads are lovely; fresh, succulent vegetables served with light vinaigrette on the side. Harira is the Moroccan word for a thick vegetable soup. A particularly delicious one contains a bread dumpling. Main courses are usually one of the following: grilled meat on skewers often served with French fries; couscous, either vegetarian or meat with vegetables; and Tagine, the Moroccan stew, usually meat, tomatoes, potatoes, onions, and spices. Moroccan cooks use a mélange of spices such as cumin, turmeric, paprika, saffron and pepper for a subtly flavored cuisine. In the Sahara, you can find ‘Berber pizza’. This is a double-crusted pie filled with meat, hard-boiled eggs, almonds, and spices. Sometimes rather peppery, Berber pizza is best eaten with glass after glass of hot, sweet, mint tea.

Every seaport has freshly caught fish prepared by the fishermen on or near the piers. Do not miss this treat! Fresh fruit is served for dessert; pomegranates, melons, bananas, apples, oranges, and dates all produced in Morocco and all bursting with flavor. One ongoing benefit of the French occupation is the fresh baguettes available nearly everywhere. Pastries both French and Moroccan are available in the many bakeries.